vendredi 30 novembre 2007

Questions d'aspirants geek - 1.

« Comment classer ses contacts MSN ? »

Question d’apparence simple et anodine. Et pourtant bien plus complexe qu’elle n’y parait de prime abord.


Tout d’abord, sachez que WLM, anciennement MSN, est un logiciel codé par des informaticiens, donc pour des informaticiens, avec une logique d’informaticien. Ce qui fait que, vous l’aurez peut-être remarqué, tous vos contacts, à peine ajoutés, se retrouveront par défaut inclus dans le groupe « Autres contacts ». Oui, pour un informaticien, c’est logique, « tous » = « autres ». Cela peut paraître absurde, à bien y réfléchir…


Si les informaticiens géraient le monde réel, le panneau « autres directions » signifierait sûrement que c’est la direction à suivre pour continuer sur la route principale. Les instituts de sondages nous assureraient qu’à la question « Quel est votre homme politique préféré ? », la réponse serait :

« - Sans opinion : 2%

- Ne se prononce pas : 1%

- Robert Dupouille (député-maire de Montigny-sur-Orge) : 0,1%

- Autres : 96,9% »


Le proverbe tiré de l’œuvre de Sartre deviendrait : « L’enfer, c’est les autres contacts, mais on peut les bloquer ». Et « De l’autre côté du miroir » serait un roman décrivant les côtés gauche, droit, haut et bas du mur à proximité du miroir, mais sûrement pas ce qu’il y a devant (« Ca dépend, c’est une question d’utilisateur »), ou pire, derrière, parce que « Fatal Error : derrière, c’est pas un côté ! ».


Fort heureusement, ils sont occupés à coder MSN. Ce qui fait que, sans intervention de votre part, tous vos contacts sont des autres contacts.


Comment, donc, trier vos contacts de manière plus pratique, plus ergonomique ? Vous vous dites sûrement qu’il y a des tas de réponses différentes, plus ou moins satisfaisantes. Oui. Mais il n’y a qu’une réponse « geek ».


Le logiciel, de mémoire, vous propose quelque chose comme « Amis », « Famille », « Collègues »… C’est un piège. Virez tout ça. Tiens, imaginez que votre frère, que vous considérez comme votre meilleur ami, travaille dans la même boite que vous. Ou le classez-vous, la ? Hein ? Et si un collègue vous dit « Salut mon frère », devient-il un ami ? Un piège, je vous dis, un piège…


En plus, fonctionnellement, un tel classement ne sert strictement à rien. Je veux dire, savoir que « Oh tiens ! J’ai 7 collègues en ligne sur 18 ! », ça vous apportera jamais rien dans la vie…


Non. Réfléchissez. Pensez « geek ».


Voici la seule façon de trier ses contacts pour tout « geek » qui se respecte : « Gros seins », « moyens seins », « petits seins », et « pas de seins ».


Méditez la dessus, car c’est un véritable état d’esprit, une logique, une philosophie, que vous devrez acquérir, et vite, pour gagner vos gallons dans l’univers virtuel. Des imbéciles objecteront : « Mais si je ne connais pas la taille des seins de mon interlocuteur ? ». Ce à quoi je répondrais (par expérience) : « Pas de seins ». D’autres idiots diront : « Mais si je ne connais pas la taille des seins de mon interlocutrice ? ». Ce à quoi je répondrais : « D’où l’utilité du "Autres contacts" de tout à l’heure, sachant qu’aucun contact ne doit rester classé longtemps dans ce groupe bancal et bâtard ».


Je vous laisse dés à présent réfléchir sur la leçon de ce jour, et vous retrouverais très prochainement pour une nouvelle question, dans le vif du sujet cette fois, puisqu’au cœur de tous les débats depuis des années sur le World Wide Web : « Vaut-il mieux posséder une copine ou un serveur IRC ? »


Bien cordialement, votre dévoué,

Yo²

11 commentaires:

Bishi a dit…

Une copine sur IRC.

Ou alors faire l'amour avec sa copine sur un serveur IRC.

(tu me laisses faire la réponse ?)

Yoxigen a dit…

Ahahah, chiche :D

nüm a dit…

Hey yo, j'ai une question.
Est-ce que l'application de ce classement à une utilisatrice femelle pourrait être "grosses teub" "sguegues normaux" et "micropénis" ?

Parce que du coup, ça fait répertoire d'escort girl, ça fait plus g33k du tout.

Je m'interroge.

Bishi a dit…

La réponse est simple ma bonne manu : une fille geek, ça n'existe pas.

CQFD.

Yoxigen a dit…

Tiens voila une prochaine question : "existe-t-il des filles geeks ?" !

Pour une fille ça pourrait être :
"m'ont classés dans gros seins", "m'ont classés dans moyens seins", "m'ont classés dans petits seins", ou "m'ont classés dans pas de seins".

Mais dans ce cas là faudrait rajouter "m'ont classés dans autres contacts".

...

Et aussi "m'ont classés dans mon classés dans gros seins."

Et du coup, "m'ont classés dans mon classés dans m'ont classés dans pas de seins".

Hmm. Excellente question. Je m'interroge...

nüm a dit…

et puis.
ta théorie tient bout en partant du postulat que tous mes contacts seraient g33k et auraient donc ce systeme de classement.


Non mais vraiment.
C'est un sujet très épineux.
Je vais y réfléchir sérieusement et c'est moi qui propose le prochain article, après shibi.

Gaëlle a dit…

Ca existe pas , tu m'as bien regardé Bishi ? non ms tu m'as bien regardé mec ? HEIn

sinon pour cette question, forte interessant, qui concerne WLM (moi j'ai un bloc note WLM et pas vous.) je les classe pas, enfin si, par online / offline, parce que je m'en branle vu que je parle à personne. Mais je pense de plus en plus à les classer par " Gros connard" - " connard" - " Pas trop connard " - " gay "

Yoxigen a dit…

Ah ouais pas mal ! Avec, suivant la logique féminine, les mecs "baisables" ("gros connard, connard") et les mecs "non baisables" (pas trop connard" et "gay").

T as trouvé la réponse à la question :]

T'es donc bien une femme geek !

nüm a dit…

oh oui so GREAT je vais faire mon classement tout de suite.

lila* a dit…

MENFOU MOI JE SUIS PAS GEEK.

Yoxigen a dit…

ménon ménon ménon !